chennevieres epiais les louvres marly saint justin - louvres villeron roissy ste genevieve - puiseux chapelle ste therese - puiseux
Groupement Paroissial de Louvres - Paroisse de Roissy-en-France

Scoutisme

Get Adobe Flash player

« Scouts et Guides de France (SGDF) Fosses-Louvres » Vous avez pu voir des jeunes scouts arpenter ensemble les rues et chemins de nos communes. Vous ne rêviez pas : un nouveau groupe « Scouts et Guides de France (SGDF) Fosses-Louvres » a ouvert en septembre dernier.

LE MOUVEMENT SCOUT ? Créé par le Britannique Robert Baden Powell en 1907, le scoutisme regroupait en 2021 près de 64 millions d’adhérents dans 220 pays. En France, les deux associations créées initialement, les « Scouts de France » (1920) pour les garçons, et les « Guides de France » (1923) pour les filles, ont fusionné en 2004. Le scoutisme est en plein développement : on recense +15 % d’adhérents entre 2016 et 2021, dont +26 % d’adultes. Un projet éducatif unique est adopté pour la France entière : construire sa personnalité par l’éveil à l’autonomie et à la responsabilité, vivre des expériences au cœur des grandes questions du monde, apprendre à vivre ensemble de manière démocratique, faire place à l’interculturel, l’inter-éducation, l’intergénération, l’inter-religieux, éduquer à la paix, habiter autrement la planète.

DANS LE VAL D’OISE Au niveau du Val d’Oise, les instances territoriales avaient remarqué l’absence de groupe aux alentours de Fosses et Louvres. Elles nous ont donc envoyé un de leurs membres en novembre 2020. Avec l’aide de notre Doyen, le Père Yves Jacquesson, cet « Ouvreur de groupes » est parvenu à réunir et motiver une dizaine de bénévoles, souvent déjà investis localement en paroisse et/ou dans le milieu associatif de Fosses-Louvres et environs. Ces « équipiers » ont, à leur tour, motivé une dizaine de jeunes chefs et cheftaines scouts, qui seront bientôt formés au TECH, l’équivalent scout du Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateur (BAFA), reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

ICI, DANS LES GROUPEMENTS PAROISSIAUX DE LOUVRES ET DE FOSSES

D’autres groupes scouts du Val D’Oise nous ont chaleureusement accueillis, et nous accompagnent régulièrement, comme lors de notre journée d’ouverture, le 26 juin 2021. Il nous a même été offert du matériel, dont notre première tente scoute neuve. Nous les en remercions. Nous avons le privilège de disposer d’un site particulièrement propice au scoutisme : la maison paroissiale, et son parc arboré, situés 82 rue de Paris à Louvres. L’association Paroissiale de Louvres les met à notre disposition. Par notre intermédiaire, ce site est dorénavant ouvert à tout groupe scout souhaitant y vivre un week-end campé, moyennant une modique participation aux frais. Après deux années de confinement, la proposition faite aux jeunes de retrouver des interactions humaines ludiques et responsabilisantes, et le contact avec la nature, a séduit 50 jeunes inscrits lors des forums des associations de Fosses et de Louvres, en septembre 2021. Ces jeunes viennent de Fosses-Louvres, mais aussi d’une dizaine de communes voisines. Cela nous a conduit, ce qui est rare, à immédiatement ouvrir toutes les « unités » possibles par tranches d’âge : les Farfadets (6-8 ans, chemise vert clair), les Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans, chemise orange), les Scouts-Guides (11-14 ans, chemise bleue), les Pionniers-Caravelles (14-17 ans, chemise rouge), et les Compagnons (17-21 ans, chemise vert foncé). Pour les paiements demandés aux parents, nous pratiquons la modération tarifaire, comme recommandé par la Caisse d’Allocation Familiale. Les frais d’inscription varient selon le coefficient fiscal familial des parents, et couvrent une partie de nos coûts. Pour financer l’autre partie, nous sollicitons des subventions communales, des dons fiscalement déductibles à 66%, et nous réalisons diverses ventes. Vous avez pu nous voir vendre nos calendriers, mais aussi de la soupe au potiron lors de la fête communale d’Halloween, le 30 octobre 2021 à Louvres, des objets décoratifs lors du Marché de Noël, les 10 et 11 décembre 2021 à Louvres, et lors de certaines messes où nous avons diffusé la Lumière de la Paix (Fosses, Louvres, Marly La Ville). D’autres idées sont en réflexion. Enfin, il faut acquérir la tenue (chemise, foulard et badges), qui peut durer entre 1 et 3 ans, selon l’âge auquel entre un jeune dans une unité.

ET MAINTENANT ? Les rencontres ont lieu une à deux fois par mois, durant près de trois heures, et parfois plus, par exemple en cas de randonnées, sans compter les week-ends campés et un camp d’été, également prévus au programme. Nous sommes actuellement en quête de dons de tentes et autres matériels de camping. Si vous souhaitez nous soutenir ou nous rejoindre, il n’est jamais trop tard. Nous sommes à votre disposition.

L’équipe SGDF Fosses-Louvres. Contacts : Nolwenn 06 18 22 78 08 – Nadège 06 18 27 98 84 sgdf.fosses.louvres@gmail.com

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Contacter la paroisse