Accueil du site > Actualités > Présentation du Père Rémi MINGOU : Je me présente

Présentation du Père Rémi MINGOU : Je me présente

Quelques mots de présentation :

Je suis prêtre diocésain de l’Archidiocèse de Dakar au Sénégal. J’ai été ordonné prêtre le 8 avril 1985 à Dakar.

Voici mon parcours : Depuis mon ordination, j’ai été vicaire à la paroisse Sainte-Thérése à Dakar de 1985 à 1987, curé intérimaire à Mbour, en 1987-1988, paroisse Sainte-Marthe ; de 1988 à 1990, vicaire encore à Sainte –Thérèse à Dakar ; de 1990 à 1998, fidei donum dans le nouveau diocèse de Tamcounda à 500km de Dakar, avec comme responsabilité : directeur des œuvres, chargé de la pastorale des mouvements d’Action Catholique ; de 1998 à 2005 : directeur du petit séminaire de Ngasobil à Dakar ; de 2005 à 2011, curé de la paroisse Bienheureux Jean-Paul II de Guédiawaye.

Aout 2011, envoyé comme fidei donum dans le diocèse de Pontoise et nommé par Mgr Jean-Yves Riocreux, curé du Groupement Paroissial de Louvres - Marly la Ville - Puiseux en France - Villeron - Roissy en France - Epiais lès Louvres - Chènevières lès Louvres.

Je confie cette nouvelle mission en terre de Pontoise à Notre Dame, la Vierge Marie, la mère des prêtres ; qu’elle éclaire ma route et mette sur mon chemin des hommes et des femmes avec qui je vivrai cette mission dans la joie de donner et de recevoir pour la plus grande gloire de Dieu en semant dans le cœur de chacun et chacune la Bonne Nouvelle du Salut.

A tous les paroissiens et paroissiennes : donnons-nous la main pour que le Christ soit loué et glorifié dans toutes ces différentes paroisses.

Père Rémy Mingou

Fidei Donum = don de la foi Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée « Fidei Donum » invitant les évêques à porter avec lui « le souci de la mission universelle de l’Eglise », non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent « Prêtres Fidei donum. » (d’après le site internet eglise.catholique.fr)