Accueil du site > Actualités > Bienvenue chez nous, Père Rémi !

Bienvenue chez nous, Père Rémi !

Père Rémi,

C’est au nom de toute la communauté catholique du secteur paroissial de Louvres et Roissy que je m’adresse à vous, ainsi qu’à Monseigneur Riocreux qui est venu vous installer parmi nous.

Bienvenue chez nous, Père Rémi !

Tous les chrétiens de nos paroisses sont heureux de vous recevoir comme représentant du Christ parmi nous, comme pasteur de notre communauté.

En venant de votre lointain pays du Sénégal pour cette mission que vous a confiée votre évêque, vous réalisez un échange à travers l’espace et à travers le temps.

Votre mission chez nous répond à celles que des prêtres d’ici sont allés prêcher chez vous, dans le même esprit que celui qui vous anime aujourd’hui : porter le Christ à tous les pays de la terre. C’est ainsi que le souhaitait Sainte Thérèse, qui bénit du haut du ciel toutes les missions de l’Eglise.

Vous connaissez déjà notre jeune diocèse, et vous n’êtes donc pas en terre inconnue, mais les paramètres sociologiques changent bien évidemment d’une région à une autre, dans un diocèse qui s’étire d’est en ouest sur quelques 75 km entre Le Vexin et cette Plaine de France dans laquelle vous arrivez.

Père Rémi, nous vous y accueillons de toute notre Foi, de toute notre Espérance, de toute la Charité qui nous anime envers nos frères, et avec la Persévérance qui nous soutient dans les moments difficiles de notre existence.

Ces vertus, qui nous ont été données par Dieu, et qui sont la clef de voûte de note vie, nous vous les confions, pour que vous nous aidiez à les faire s’épanouir dans le Christ, pour le bien de toutes et de tous, et pour le rayonnement de notre communauté.

Et nous les mettons à votre disposition : vous nous avez dit l’autre jour, quand vous vous êtes présenté à nous, que vous avez besoin de nous.

Nous nous rendons compte de l’ampleur de votre tâche, dans la multiplicité des actions qui sont à accomplir au sein de la population qui nous entoure et qui, dans tous les domaines, nous interpelle et nous projette dans le contexte ouvert de la mondialisation.

Comment pourrions-nous, nous chrétiens, rester à côté de tous ces aspects, comment pourrions-nous ne pas faire partie de ceux qui travaillent, avec vous, à la moisson du Père, avec, comme outil, cet amour des hommes qu’il nous a Lui-même donné ?

Nul doute que chacun ici, selon ses charismes, n’ait à cœur de venir vous offrir, et de venir offrir à Dieu, une plage de son temps pour participer avec vous, et dans la joie de vivre sa Foi, à ces tâches si pressantes dans la chrétienté d’aujourd’hui.

Père Rémi, nous vous le redisons : soyez le bienvenu parmi nous.

Et à vous, Monseigneur, merci de nous donner le Père Rémi.