Accueil du site > Actualités > préparer la profession de foi

préparer la profession de foi

Le week-end du 10 et 11 mai, 40 jeunes de notre Groupement Paroissial et de celui de Fosses avaient rendez-vous avec le père Martin Tachoires et leurs animateurs pour une retraite à Montmartre en prévision de leur profession de foi.

Après le voyage en transports en commun, les jeunes découvraient la joie de gravir, sous la pluie, toutes les marches qui mènent au Sacré Cœur et qui leur semblaient interminables. Ils ne pouvaient cependant s’empêcher d’admirer cette magnifique basilique inaugurée en 1891. Les enfants étaient accueillis par les Sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre qui allaient les aider à vivre au mieux ce temps de retraite. Différents moments forts étaient prévus. Les jeunes avaient déjà participé à certains d’entre eux (messes, sacrements de réconciliation...) mais en découvraient d’autres (vêpres, complies...). Attentifs et recueillis dans l’ensemble, ils allaient également travailler sur la rédaction de leur profession de foi. Ils purent visiter la crypte le samedi après-midi et la Basilique le dimanche matin avant l’arrivée des touristes dans des conditions optimales de confort.

En dehors de ces instants, les jeunes étaient ravis de se retrouver entre amis pour partager leurs chambres et leurs repas. Les rires étaient au rendez-vous. A la fin du séjour, des amitiés s’étaient nouées entre tous, enfants et adultes.

La profession de foi aurait lieu quelques jours plus tard. Il était rappelé à tous que ce n’était qu’une étape en vue de leur confirmation et qu’ils devaient rester motivés et continuer leur parcours catéchétique.