Accueil du site > Actualités > 8 septembre : pèlerinage N. D. de Pontoise

8 septembre : pèlerinage N. D. de Pontoise

La fin de l’année approche à grands pas, et il est déjà temps de préparer certaines activités de rentrée. Le temps fort de notre diocèse après les vacances est le pèlerinage à Notre Dame de Pontoise début Septembre, qui marque la rentrée pastorale de notre diocèse.

Chaque année, début septembre, les pèlerins du diocèse se rassemblent pour faire la procession à Notre Dame de Pontoise : jeunes, adultes, malades, familles, tous se retrouvent pour la reprise des activités après la période des vacances. En nous réunissant tous ainsi autour de Notre Dame de Pontoise, nous perpétuons une tradition datant de 1638 ! Année au cours de laquelle l’épidémie de peste qui ravage la France se rapproche de Pontoise. Le conseil promet d’offrir une statue d’argent à Marie, de mettre une statue à chaque entrée de la ville, et de faire une procession tous les ans. Après avoir prié Marie, la ville de Pontoise est sauvée. Ce vœu est toujours respecté. Alors, cette année, à l’invitation de notre évêque Monseigneur Stanislas Lalanne, l’aumônerie du Pays de France a décidé d’y participer et d’aider vos enfants à y participer.

Ce pèlerinage aura lieu le dimanche 8 septembre 2013. Durant cette journée, nous aurons des temps de partage, un temps d’enseignement par notre évêque Monseigneur Lalanne, une marche vers la cathédrale Saint-Maclou, puis une messe réunissant tout le diocèse, présidée par notre évêque.

Afin de faciliter la participation à cette journée, nous réservons un car pour les jeunes de l’aumônerie et leurs animateurs. suite sur document joint :

Word - 113 ko
information pélé Pontoise