Accueil du site > Finances > Vie matérielle

le Denier de l’Eglise et les offrandes de messe

Les catéchistes, les animateurs des groupes et des mouvements, les personnes qui assurent l’accueil, la comptabilité, l’entretien des églises, celles qui accompagnent les familles en deuil, qui visitent les personnes âgées ou les malades sont toutes bénévoles.

Le traitement des prêtres est assuré par le Denier de l’Eglise et les offrandes de messe. La plupart des frais de fonctionnement (chauffage, électricité, photocopies, timbres, assurances, etc.) ne sont financés que par vos dons aux paroisses.

LE SOUTIEN À L’EGLISE PREND DIFFÉRENTES FORMES :

• Les quêtes aux messes du dimanche représentent la participation de chacun à la vie de l’Eglise.
  • Les offrandes faites à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, d’une cérémonie d’obsèques où chaque famille participe à sa mesure.
  • Le Denier de l’Eglise pour lequel chacun est sollicité une fois par an par courrier : ’il ne s’agit pas du tout d’un don laissé à la libre participation, mais d’un devoir que chacun remplit en fonction de ses moyens. Il signifie ainsi sa relation avec l’Église, son appartenance concrète à cette grande famille. En remplissant ce devoir, les catholiques permettent ainsi à l’Église de poursuivre sa mission aujourd’hui et demain. Chaque catholique, et notamment chaque famille, doit se poser la question de ce lien avec l’Église en participant ainsi à son fonctionnement. (Mgr Riocreux)

"Et si être catholique, c’était aussi donner au Denier ?".

• L’Eglise peut aussi recevoir des legs et des donations.

Chacun doit se sentir responsable et donner ce qu’il peut, ce qu’il veut.