Accueil du site > Sacrements > Le baptème

"Le baptême est le rite par lequel est réalisée l’adhésion au Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques " mort et résurrection de Jésus-Christ ". C’est en Lui que tout baptisé dans l’eau et dans l’Esprit est immergé pour renaître à la vie nouvelle. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église.

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise : baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l’eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature »

Les grands événements de l’histoire de l’Alliance de Dieu avec l’humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d’Israël de l’esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa Pâque, sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l’eau, ou en lui versant de l’eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité : Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. "

Extrait du site de l’Eglise catholique en France : www.eglise.catholique.fr

Si vous désirez faire baptiser votre enfant, prenez contact avec la paroisse aux heures de permanence au moins trois mois avant la date souhaitée

On peut aussi demander le baptême pour un enfant d’âge scolaire, à l’adolescence et à l’âge adultevoir aussi. Le cheminement et la préparation sont différents de ceux d’un bébé. renseignez vous auprès de l’accueil de la paroisse.

Pour demander un extrait de baptème