Accueil du site > Catéchèse – Aumônerie > CM1 > Présentation des CM1

Fin 2006, paraissait le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, fruit des réflexions de nos évêques. Ce texte a donné naissance à toute une série de nouveaux documents qui en intègrent les grands principes.

Seigneur, tu nous appelles

Les enfants vont donc découvrir une nouvelle proposition catéchétique, intitulée « A la rencontre du Seigneur », comprenant un classeur ("Seigneur, tu nous appelles") contenant un certain nombre de modules, car la catéchèse s’organise désormais en modules, Parle, Seigneur, ta Parole est un trésor

et un livre de référence, une véritable Bible, « Parle, Seigneur, ta Parole est un trésor », car la catéchèse doit fondamentalement s’appuyer sur la parole de Dieu.

Chaque semaine, les enfants vont se retrouver par groupes de 6 à 8 autour d’une catéchiste pour découvrir pendant une heure le Dieu de Jésus-Christ qui nous fait vivre. Un rassemblement regroupant tous les enfants du groupement paroissial et leurs parents (car la nouvelle orientation de la catéchèse propose une catéchèse intergénérationnelle) sera organisé une à deux fois par trimestre à la chapelle Sainte-Thérèse de Puiseux.

Au cours de l’année nous accompagnons les enfants dans la préparation de leur premier Sacrement de Réconciliation. Cette préparation se fait en 3 temps : lors du 2ème trimestre, les enfants vont travailler sur un module particulier, intitulé "Chemin vers le Pardon", Chemin vers le Pardon puis les parents sont invités à participer à une réunion animée par Sœur Jeanne sur le thème du Pardon et, finalement, une célébration donne aux enfants la possibilité de vivre, pour la première fois, le Sacrement de Réconciliation. Les parents auront également la possibilité de vivre eux-mêmes ce sacrement du pardon lors d’une célébration organisée à leur intention.

Tout au long de l’année les familles sont invitées à participer aux messes, et en particulier, aux messes qui sont tout spécialement destinées aux enfants : la messe famililale du 1er samedi du mois à Roissy, la messe familiale du 2e samedi du mois à Marly et du 2e dimanche du mois à Louvres et la messe avec Liturgie de la Parole pour les enfants le 3e samedi du mois à Puiseux.

Les enfants sont invités à apprendre le Je vous salue, Marie, au cours de cette deuxième année de catéchèse. Nous comptons sur l’aide des parents à cet égard...

Ils pourront également faire l’apprentissage de la solidarité lors d’une grande après-midi de jeux, de bricolages et de réflexion qui leur sera proposée lors du Carême, dans le cadre de la campagne des kilomètres de soleil.

Contact : catecheselouvres@orange.fr

« octobre 2021 »