Accueil du site > Animation de la paroisse > Communauté religieuse

COMMUNAUTÉ RELIGIEUSE : 82 rue de Paris - 95380 LOUVRES

« Les Amantes de la Croix » La congrégation des Amantes de la Croix est fondée à Nam Định en 1670 par Mgr Pierre Lambert de La Motte, membre des Missions étrangères de Paris, 1er vicaire apostolique au Tonkin ; il les nomme amantes de la Croix car il veut qu’elles méditent sur la passion de Jésus. C’est la première congrégation religieuse féminine à se distinguer par des caractéristiques propres à l’Extrême-Orient, vouée à la fois à la contemplation et à l’apostolat. Au cours de leur existence de plus de trois siècles, les Amantes de la Croix ont connu différentes épreuves et bien des tribulations : persécutions, catastrophes, guerres et changements de régime politique. (d’après Wikipédia)

Soeurs de l’Immaculée de St Meen le Grand « Les Sœurs présentes à Louvres de 1957 à 2019 font partie de la congrégation de l’Immaculée fondée en 1831 à Saint-Méen-le-Grand (35), dans le diocèse de Rennes. Dans leur « Règle de vie », on lit : « A la suite du Christ, adorateur du Père en esprit et en vérité, nous sommes consacrées par l’Esprit et envoyées en Eglise, pour manifester au monde la charité de Dieu à la louange de sa gloire.

Leur vie est rythmée par des temps de prière commune et d’oraison personnelle ainsi que des moments de vie communautaire (réflexion, étude, prière…) parfois avec des Sœurs d’une autre communauté ou d’une autre congrégation.

Retraitées de la vie professionnelle, les religieuses sont engagées, chacune, dans une ou plusieurs responsabilités d’Eglise (paroisse, diocèse) ou participe à la vie d’une association locale. »