chennevieres epiais les louvres marly saint justin - louvres villeron roissy ste genevieve - puiseux chapelle ste therese - puiseux
Groupement Paroissial de Louvres - Paroisse de Roissy-en-France

« Témoignage d’un membre du groupe de jeunes adultes du doyenné auquel je suis fière d’appartenir. » par Aude au rassemblement de doyenné du 13 novembre. « Pourquoi le besoin de faire partie d’un tel groupe ? Aujourd’hui, quand on est catholique pratiquant, on n’est pas majoritaire, loin de là. Alors j’ai ressenti le besoin d’entretenir ma foi avec des gens de mon âge, de mon quartier, ou de mon doyenné dans le cas présent. Seulement depuis la fin du groupe de prière "Lux Mundi", lancé en 2011 après les JMJ de Madrid, je n’avais pas eu l’occasion de le faire. Et c’est là que le miracle, en la charmante personne de Fanny, est arrivé : elle venait d’emménager dans le coin et souhaitait réunir des jeunes pour partager ensemble. Alors on s’est lancé, avec l’aide précieuse du père Rémi, et aujourd’hui grâce à Dieu, nous sommes une bonne dizaine et notre groupe est bien vivant !

Quelles activités avons-nous mis ou allons-nous mettre en place pour correspondre à nos attentes ? Pour vivre, notre groupe se nourrit d’une rencontre par mois, pour dîner, discuter, prier, organiser... Nous avons aussi un groupe Whatsapp (conversation électronique) fourni pour échanger virtuellement entre les rencontres et communiquer les informations. Et enfin, nous organisons, en plus de nos retrouvailles mensuelles, quelques sorties "extraordinaires" : visites, films, retraites, services, vente de gâteaux à la sortie des messes, soirée karaoké, voyage en Pologne aux JMJ avec le Pape et 2 millions de jeunes... La liste est longue, variée et se réinvente à chaque rencontre ! Le groupe vit de la joie de ses membres, non seulement à être ensemble, mais aussi à découvrir et s’ouvrir aux autres, comme aujourd’hui en étant présents avec tout le doyenné pour cette belle et humide journée de clôture.

Ce que cela a apporté dans ma vie et dans ma paroisse/dans mon doyenné. Pour moi, je dirai tout d’abord un peu "d’eau au moulin" : être catho tout seul dans son coin, avec une apparition à la messe du dimanche, ce n’est pas folichon... Alors que dans ce groupe, ça le devient, folichon ! On s’éclate, on fait de belles rencontres, on enrichit notre foi (et nos estomacs aussi parfois). Ensuite, je crois aussi que ce groupe est un "ferment d’amour". Je m’explique : Pour moi, Dieu est amour. Un amour infini. Et si nous portons tous Dieu en nous, je crois qu’il réside dans notre capacité à aimer. C’est là que nous touchons du doigt l’infini de Dieu, quand nous aimons. Et bien, dans ce groupe, nous apprenons à aimer. Nous aimer les uns les autres déjà, mais aussi, chacune des personnes que nous sommes amenés à rencontrer au cours de nos activités, que ce soit pour rendre service, pour rencontrer, pour prier, pour être présents, tout simplement. Finalement ce groupe est un peu un potager d’apôtres, où l’on cultive notre foi de manière active, vivante, priante et joyeuse. Pour le doyenné, je crois que c’est important de témoigner. Cela encourage les plus jeunes et rassure ceux qui sont jeunes depuis plus longtemps que les autres, pour leur montrer qu’il y a de la relève, que les jeunes sont présents et volontaires. Finalement, ça apporte de la joie à tous.

Je finirai par ces mots du Pape François lors de sa dernière homélie aux JMJ de Cracovie cet été : "Dieu nous invite au vrai courage : être plus fort que le mal en aimant chacun, même nos ennemis. Il est possible qu’on rie de vous, parce que vous croyez dans la force douce et humble de la miséricorde. N’ayez pas peur, mais pensez aux paroles de ces jours : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7). Il est possible qu’on vous considère comme des rêveurs, parce que vous croyez en une humanité nouvelle, qui n’accepte pas la haine entre les peuples, qui ne voit pas les frontières des pays comme des barrières et garde ses propres traditions sans égoïsmes ni ressentiments. Ne vous découragez pas : avec votre sourire et avec vos bras ouverts, prêchez l’espérance et soyez une bénédiction pour l’unique famille humaine, qu’ici vous représentez si bien ! »

Calendrier

« septembre 2021 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 Contacter la paroisse