Accueil du site > Actualités > Calendriers > Inscriptions à l’aumônerie

L’inscription se fait au mois de septembre comme indiqué en page d’accueil du site.

Pour une première inscription, se munir d’un certificat de baptême ou du livret de famille catholique, si possible.

Pour tout renseignement, contactez l’accueil de votre paroisse.

Pour les enfants plus jeunes, veuillez contacter la catéchèse.

Préparation à la confirmation, groupes de jeunes, scoutisme, mouvements... Contactez l’accueil de votre paroisse.

Lancement de l’année pour notre aumônerie

Une fois la catéchèse terminée avec la première communion, chaque jeune catholique est invité à poursuivre son éducation religieuse en intégrant l’aumônerie. Par des réunions régulières, aux fréquences et durées adaptées à son âge, il développe encore plus sa vie de jeune chrétien catholique. Par des échanges autour de la Bible, par des chants et des prières avec ses camarades, des pèlerinages, la participation aux différentes activités ludiques et éducatives, il découvre de plus en plus ce que veut dire « faire Eglise ».

L’aumônerie de Fosses-Louvres s’est unie avec celle de Viarmes-Luzarches en 2007 sous l’impulsion du père Jean-Eudes Gilbert en constituant une association dénommée « Aumônerie du Pays de France ».

Notre logo est de couleurs chaudes et vives et de forme ronde (cercle + « guillemets) pour manifester la tonalité vivante et fraternelle de notre communication.Le cercle principal exprime la plénitude, la « vie en abondance », expression reprise sur le logo et « rimant » avec « aumônerie du Pays de France » Les deux « guillemets » accolés expriment la rencontre, le dialogue, l’écoute… que nous essayons de vivre au cours de nos différentes activités.La vie spirituelle, c’est le Christ « au centre »…

Le logo s’appuie « sur la terre », le Val d’Oise, et la richesse des populations qui le caractérise.

L’encadrement est assuré par des bénévoles, animateurs, coordinateurs, et administrateurs, qui œuvrent en étroite collaboration avec un aumônier et les autres curés . Chaque paroissien est invité à nous rejoindre, et peut proposer ses services à son curé de paroisse, qui l’orientera vers nous, selon sa vocation.

Cette année, nous avons décidé que les temps forts réunissant toute l’Aumônerie prendraient la forme de 2 messes animées par des jeunes et par une chorale. La première, le 3 décembre 2017 après midi, a eu beaucoup de succès. Le répertoire musical avait été choisi pour manifester notre joie d’être ensemble. Pour les prochaines,tous les paroissiens du doyenné y sont invités.

Un jeune qui continue en aumônerie revient toujours avec un ami. Un jeune qui vit un pèlerinage a toutes les chances de continuer la pratique chrétienne à l’âge adulte. Nous proposons donc à chaque jeune de réaliser un pèlerinage chaque année. Les 6èmes se rendent à Lisieux , sur les traces de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Les 5èmes, en préparation de leur profession de foi, se rendent au Prieuré Saint Benoit à Montmartre . Nos 4èmes/3èmes participent à une retraite chez les moines de l’Abbaye de Chiry-Ourscamp.

Cela leur permet de faire connaissance entre eux, en vue de la semaine qu’ils passeront ensemble sur les pas de Sainte Bernadette, lors du Pèlerinage Jeunes organisé par le diocèse de Pontoise à Lourdes. Ils y croiseront , une année sur deux, nos jeunes lycéens qui participeront de leur côté au FRAT. La deuxième année, les collégiens de 4ème et 3ème, participeront au FRAT de Jambville à la Pentecôte. Dès leur arrivée au lycée, les jeunes préparent leur confirmation, et les jeunes confirmés sont invités à des repas à thèmes en paroisse, et à un groupe de louanges ouvert à tout le doyenné.

Enfin, notre groupe d’étudiants-jeunes pro se réunit en vue de préparer leur participation aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse.

Pour financer ces pèlerinages, les parents des jeunes sont mis à contribution, et les jeunes invitent les paroissiens à les soutenir par leurs prières et leur contribution financière. Des ventes de gâteaux faits maison, de lumignons, les dons récoltés lors de la distribution des rameaux par les jeunes sont des sources de financement importantes. Et nous vous en remercions encore aujourd’hui.

Nous faisons tous partie de la même Eglise. Une Eglise soucieuse de la transmission d’une foi vivante… Faire naître Jésus dans le cœur des jeunes générations, telle est notre mission !

Pour le Conseil d’Administration de l’Association « Aumônerie du Pays de France »

Le Président, Guillaume Nonque, guillaume.nonque6@gmail.com

« novembre 2022 »